« Mieux se connaître pour mieux communiquer en situation professionnelle »

Comprendre nos modes de fonctionnement de manière simple, observer ceux des autres avec la même grille de lecture, améliore notre appréhension du monde et diminue les biais de la communication en situation professionnelle. En effet, nos mécanismes de défenses et donc, notre stress peuvent s’activer avec des comportements incertains et inconnus.

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un outil de connaissance de la personnalité dont la fiabilité psychométrique est reconnue depuis de nombreuses décennies à travers le monde. Crée à partir des travaux de Carl Gustav Yung, il propose une explication simple des comportements et des relations, voire même une prédictibilité.

Après avoir « décodé » les éléments de notre personnalité, observé nos interactions et accepté nos différences de comportement, nous explorerons des techniques de communication héritées des travaux de Carl Rogers.

Comprendre, connaître, expérimenter seront nos leviers de compétence relationnelle.

Stage de formation intra entreprise.

Objectifs de formation :

Comprendre les bases de la personnalité pour améliorer sa relation aux autres.

Objectifs de formation 

Programme de la formation

Objectifs pédagogiques
Contenus
JOUR 1
-1-
Comprendre la notion de personnalité.
Entretiens croisés de présentation des participants.
Exposés théoriques :
La notion de personnalité et ses différentes approches historiques.
Le MBTI, sa construction, son évolution.
Carl Gustav Yung, Isabel Myers, Katherine Briggs
La notion de préférence.
-2-
Savoir Identifier les caractéristiques de sa propre personnalité.
Exposé théorique : Découverte des 4 dimensions de la personnalité :
Les 2 attitudes et les 2 fonctions.
Exercices en sous-groupes : Positionnement des participants sur chacune des dimensions de personnalité.
-3-
Comprendre sa propre communication et celle des autres en fonction du « profil MBTI ».
Apports théoriques et travaux en sous-groupes :
Définition de son profil psychologique, de ses caractéristiques, son développement, son évolution.
Les interactions en situation professionnelle.
La dynamique des échanges.
JOUR 2
-4-
Savoir utiliser les différents types d’attitude, d’écoute et de reformulation.
Exposés théoriques et Jeux de rôles.
L’échelle de Porter.
La communication selon Carl Rogers L’écoute active.
La bienveillance.
La notion de congruence.
Les différents types d’entretien.

Méthode pédagogique :

La méthode pédagogique s’appuie sur la dynamique de groupe en présentiel : échanges d’expériences, discussion, exercices, jeux de rôle. Les exposés théoriques sont suivis par des exercices pratiques collectifs à partir des matériels apportés par les participants. Elle est fondée sur l’acquisition de la confiance au sein du groupe.

Durée :

2 jours soit 14 heures.

Lieu :

le lieu est déterminé avec l’entreprise.

Coût :

sur devis.

Validation :

Des quizz sont proposés à la fin de chaque contenu, réalisés individuellement et en groupe. Une attestation de compétences est délivrée en fin de stage.

Animatrice :

Joëlle Valay – Consultante, Psychologue en cabinet, Intervenante en prévention des risques professionnels habilitée par la DIRECCTE Ile de France.